Compte tenu de l’absence de précipitations et de la persistance de températures élevées depuis le début du mois de juillet, les débits des cours d’eau ont poursuivi leur baisse sur l’ensemble du département, pour atteindre des niveaux d’étiage marqués et particulièrement sévères sur la majeure partie du Cantal. Seul le secteur sud-ouest du département est impacté dans une moindre mesure par la situation de sécheresse.
Aussi, afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le Préfet du Cantal a pris un nouvel arrêté renforçant les restrictions des usages de l’eau en vigueur pour les adapter à la situation ( arrêté n°2022-1116 du 26 juillet 2022 (format pdf – 4.2 Mo – 26/07/2022) .
• Les zones de gestion Alagnon, Haut Allier, Ander Margeride, Aubrac, Truyère Aval, Cère, Maronne, Auze Sumène et Rhue sont maintenues ou placées en crise.
• Le bassin versant du Veyre est placé en alerte renforcée.
• La zone de gestion Célé (hors bassin versant du Veyre) est placée en alerte.
Les usagers doivent respecter les prescriptions de l’arrêté qui réglementent les usages sur chaque zone correspondante avec des modalités particulières par usage (interdiction stricte, respect des horaires,…) et qui concernent :
le lavage des véhicules et voiries
l’arrosage des massifs fleuris, pelouses, terrains de sport, de golf, jardins potager ;
l’alimentation des fontaines ;
le remplissage et la vidange des piscines ;
la randonnée aquatique et le canyoning ;
le remplissage et la vidange des plans d’eau ;
l’arrosage des pistes équestres ;
l’irrigation agricole ;
les travaux en cours d’eau
Le détail et le zonage des mesures sont consultables sur le tableau et la carte téléchargeables ici :
carte arrete 2022 07 26 (format pdf – 251.6 ko – 26/07/2022)
mesuresdegestion tableau 4 (format pdf – 84.5 ko – 26/07/2022)
Un nouvel arrêté de renforcement des restrictions pourra être pris rapidement en fonction de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques.
Dans ce contexte, il est impératif et urgent que l’ensemble des usagers (particuliers, entreprises, collectivités publiques et exploitants agricoles) s’engage dans la mise en œuvre de pratiques économes en matière de consommation d’eau et respecte scrupuleusement les mesures de restriction des usages de l’eau. L’implication de chacun en cette période de l’année est indispensable pour préserver au mieux la ressource restante.
Des contrôles sont réalisés sur le terrain pour vérifier le respect de ces mesures de restriction. Ces contrôles visent l’ensemble des usages concernés par les mesures de restriction. Tout contrevenant aux restrictions prévues par l’arrêté préfectoral portant restriction des usages de l’eau s’expose à des sanctions pénales et administratives.
Par ailleurs, la situation de sécheresse persistante pouvant induire un risque de feu de forêt, un arrêté préfectoral interdisant temporairement les feux dans le Cantal sera pris dans les prochains jours.
Cette situation de sécheresse nous rappelle combien il est urgent d’agir pour préserver la ressource en eau. Le préfet du Cantal et les services de l’État sont pleinement mobilisés pour accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre des actions engagées dans le cadre des assises de l’eau lancées en mars 2021 (élaboration des Schémas départementaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement, déploiement progressif de la télésurveillance des réseaux d’eau potable, amélioration du renouvellement des réseaux d’eau potable, réalisation d’actions territoriales d’économie d’eau potable et de sécurisation de l’abreuvement pour les exploitations agricoles, adaptation des systèmes fourragers au changement climatique, programme de restauration et d’entretien de cours d’eau…)
Pour information :
arrêté préfectoral 2022-583 du 26 avril 2022 fixant les modalités locales de la gestion des situations de crise liées à la sécheresse dans le département du Cantal : http://www.cantal.gouv.fr/arrete-fixant-les-modalites-de-gestion-de-la-a7878.html
Les débits des cours d’eau sont consultables sur le site Internet Hydro Portail à l’adresse suivante : https://www.hydroportail.developpement-durable.gouv.fr/
les arrêtés de limitation des usages de l’eau en vigueur sont consultables sur le site Propluvia : https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/
outil cartographique pour repérer la zone de gestion dans laquelle vous souhaitez réaliser des usages : ⚠️ <html>https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=2c14c5bc-ce6d-47e6-a51c-b9393641f0c9</html>