La distribution de l’eau potable sur le secteur de Saint Jacques des Blats était constituée de 6 Unités de Distributions Indépendantes (UDI) aux Chazes, Boissines, Gardes, Bourg, Pialottes et Grouffaldes comptant au total 14 captages d’eau potable .
Ces captages sont sensibles aux étiages, déficitaires pour certains lors des périodes de sécheresse importante, et ne disposent pour la plupart d’aucune protection réglementaire.
Le projet d’interconnexion a pour but de secourir les UDI déficitaires ou à l’équilibre grâce aux UDI excédentaires, cela permettra également de réduire le nombre de ressources utilisées afin de faciliter la régularisation et l’entretien des captages.
Afin de valider ce projet les services d’État ont demandé à l’intercommunalité de confronter son projet aux hypothèses du réchauffement climatique qui prévoit une baisse allant jusqu’à 30% de la ressource en 2050. Même dans cette hypothèse le projet reste excédentaire.
Il a donc été réalisé une interconnexion de 5.5 kilomètres qui permet de relier les ressources des Chazes et des Boissines au Bourg et aux Pialottes, la reprise des réservoirs particulièrement dégradés des Gardes et des Chazes a également été réalisée.
Cette interconnexion permet la suppression de 6 captages déficitaires (Manhes 1, 2 3 et 4, les Pialottes et les Chiniardes).
Pour les captages toujours utilisés de la commune (Montagne du Ser1, 2 et 3, Boissines 1 et 2 , Bois de la Font, Font nègre et Grouffaldes), une procédure de demande de Déclaration d’Utilité Publique est en cours.