Une distribution en AVRIL et une autre en OCTOBRE
La Communauté de communes en distribue chaque année au printemps et à l’automne à ses habitants !
Les déchets verts déposés tout au long de l’année à la déchetterie communautaire et au dépôt de Polminhac sont dirigés vers une plate forme de compostage, gérée par un professionnel, la société TEIL (Arpajon/Cère).
Afin de « boucler » ce cercle vertueux, et en retour aux habitants de son territoire, la Communauté de communes a organisé des journées « compost gratuit » à l’attention exclusive des habitants de son territoire.
Compost vert, 100% naturel et utilisable en culture biologique (élaboré naturellement par compostage de déchets verts exclusivement, absence de déjections animales, de matière stercoraire, de boues de stations d’épuration, de tout germe pathogène et de toute graine de plantes adventices). Conformément aux normes en vigueur (NFU 44-051), il a fait l’objet d’analyses par des laboratoires agréés.
Le compostage est un procédé de dégradation naturelle des matières organiques, par des micro-organismes, en présence d’humidité et d’oxygène.
À partir de déchets du jardin et de cuisine, le compostage permet d’obtenir gratuitement un amendement organique, le compost, structurant naturel nécessaire à la vie du sol et libérant lentement des éléments minéraux. La pratique du compostage s’avère économique et environnementale : elle permet d’éviter l’achat et l’utilisation d’engrais chimique, diminue la quantité de déchets ménagers produits d’environ 100kg/personne/an* et limite ainsi les coûts liés à l’élimination des déchets.