Adeline Stella BARTHELEMY
Chargée de mission Culture et Vie associative
04.71.47.89.03
culture@carlades.fr
Chargée de mission Culture et Vie associative
04.71.47.89.03
culture@carlades.fr
Ainsi un parcours en faveur de l’éducation artistique et culturelle pour tous tout au long de la Vie est mis en place sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la convention d’éducation aux Arts et à la culture dans le Carladès, Cf encart ci-dessous.
Une convention d’éducation aux Arts et à la culture, pour tous, tout au long de la vie
Cette convention réuni de nombreux partenaires autour d’un parcours d’éducation artistique et culturel coordonnée, harmonisé et mutualisé en direction de tous les publics et sur l’ensemble du territoire. Signée pour les années 2019 -2 020 et 2021 elle a permis l’accompagnement de plusieurs projets dont le projet « L’Art du pop-up » avec Laetitia DELAUNAY à partir de son livre « Diapason ».
Les partenaires de cette convention sont : l’état avec la DRAC, la CAF, la Région AURA, le département du Cantal, l’éducation nationale, l’inspection de l’académie, le réseau Canopée.
Découvrir ce projet cliquez ici !
Le projet « Autour de l’art du pop-up » a été pensé afin de faire découvrir cet art au p lus grand nombre. Articulé pour les scolaires avec comme point de départ un spectacle vivant vu au sein du théâtre d’Aurillac, il s’est élargit pour pouvoir concerner le plus grand nombre.
L’artiste invitée Laetitia DEVERNAY est donc intervenue sur le territoire avec comme point de départ son livre « Diapason » et en direction :
Ces ateliers ont reçus le soutien financier de la Drac Auvergne-Rhônes-Alpes et de la région Auvergne-Rhônes-Alpes pour les ateliers en maison de retraite.
Laetitia Devernay dans les écoles du territoire
Fantaisie des sons du Fracas des Volcans
Dans le cadre d’un partenariat avec la ville d’Aurillac et son Théâtre, et dans le cadre d’une convention annuelle, les enfants du Carladès scolarisés, de la petite section à la troisième vont chaque année assister à une représentation au sein du Théâtre d’Aurillac !
Véritable outil de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, la Micro-folie du Carladès est en cours d’élaboration. Elle permet d’aborder les beaux-arts, l’architecture, les cultures scientifiques et le spectacle vivant. Elle est le fruit de 12 institutions qui se sont réunis pour numériser les oeuvres et les mettre à destination de tous afin de réduire les inégalités d’accès à la culture. Elle proposera un musée numérique, un média-lab, un espace scénique au sein du tiers-lieu LES GRANGES en cours de construction à Vic-sur-Cère